Les hôpitaux sont des milieux salubres et aseptisés ; il est donc important que votre plancher d’hôpital soit facile d’entretien. Or, en plus d’être facile à entretenir, votre plancher d’hôpital doit être étanche et d’une durabilité à toute épreuve. La variété de liquides qui se transportent dans les hôpitaux rend nécessaire l’imperméabilité du sol ainsi que sa résistance aux produits chimiques.
Nos experts sont là pour vous aider à déterminer quel est le meilleur revêtement pour votre plancher d’hôpital. Voici donc notre grille d’analyse qui permet d’identifier les différents revêtements possibles.
1. Est-ce que votre plancher d’hôpital de choix est étanche ?
Les hôpitaux sont des endroits où beaucoup de liquides circulent. Il est donc d’une importance capitale que le plancher soit étanche et résiste à la plupart des dégâts. En matière d’étanchéité, nous recommandons des revêtements à l’époxy. Ces matériaux nobles ont une très grande résistance aux taches et présentent une étanchéité à toute épreuve. De plus, ces matériaux sont hautement esthétiques et peuvent être aussi attrayants à l’intérieur de salles privées que dans vos salles d’attente.
2. Est-il facile d’entretien ?
Suite à l’étanchéité, un autre élément important pour un plancher d’hôpital est sa facilité d’entretien. Après tout, pour garder les milieux propres, votre plancher doit être en mesure d’être nettoyé rapidement après un dégât. Les planchers en époxy 100 % solide sont à cet égard une excellente solution.
Pour entretenir un plancher en époxy, il suffit seulement d’éviter les produits abrasifs ou acides. Ces produits pourraient endommager la couche protectrice en époxy. Un simple savon doux et de l’eau chaude sont plus que suffisants pour l’entretien de votre plancher d’hôpital en époxy. Après tout, l’époxy a une surface lisse et peu poreuse qui ne collecte ni les poussières ni les saletés. Pour les taches plus tenaces, nous recommandons un mélange d’eau chaude et d’ammoniaque (3 parts d’eau chaude pour 1 part d’ammoniaque, pour la quantité).
3. L’importance de la durabilité
Comme les hôpitaux ne peuvent pas constamment refaire leur plancher, il est important de choisir un matériau durable. Encore une fois, l’époxy et le béton clair sont des choix fantastiques en matière de durabilité. Puisqu’ils sont d’une robustesse inégalée, les risques de fissures sont beaucoup moins fréquents. En réduisant les risques de fissures, vous évitez donc l’accumulation de bactéries et de saletés sur votre plancher.
Les planchers en époxy résistent également aux frottements de toute sorte, et leur surface sera plus difficile à égratigner que n’importe quel autre type de plancher. Que ce soit sous les chaises de la salle d’attente ou pour déplacer les civières, votre plancher sera ainsi plus difficile à abîmer.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les produits et services offerts chez Béton Surface, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Un membre expérimenté de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions.