Êtes-vous confronté au dilemme de choisir entre l’époxy versus le polyaspartique avec flocons de vinyle comme revêtement de plancher à votre domicile? Si c’est le cas, cet article de blogue est exactement ce dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé.
En fonction de plusieurs facteurs, l’époxy peut être meilleur que le polyaspartique, et vice versa. Tout dépend de la pièce, du sol et de son utilisation, ainsi que de vos préférences. Par exemple, on ne recouvre pas une dalle de béton de garage de la même manière qu’un plancher de cuisine. Cela dit, nous ne pouvons pas répondre à la question sans connaître les différents facteurs qui les distinguent.
Époxy versus polyaspartique
L’époxy est une surface dure, épaisse et résistante aux chocs qui peut être utilisée comme agent de resurfaçage et comme matériau de réparation des fissures. Il donne un aspect moderne et esthétique, c’est pourquoi il est principalement utilisé dans les cuisines, les espaces de vie, les sous-sols et les salles de bains.
Le polyaspartique (aussi nommé polyuréa par certains) résiste mieux aux produits chimiques que l’époxy et est stable aux rayons ultraviolets. Il convient mieux aux garages et aux espaces extérieurs, et protège votre sol contre les taches, les dommages, les produits chimiques et l’usure.
Toutefois, tous les deux réfléchissent à la lumière, sont faciles à nettoyer et durent longtemps.
Le meilleur type de plancher pour un revêtement en polyaspartique
Le polyaspartique est un matériau étonnant, solide et extrêmement durable. Dans un concours époxy contre polyaspartique, le polyaspartique remporte sans aucun doute une victoire écrasante pour le contour d’une piscine. Le polyaspartique présente une résistance impressionnante aux variations de température et aux UV. En fait, pour tous les extérieurs à revêtir, nous vous suggérons d’utiliser un revêtement en polyaspartique.
Outre l’extérieur, le polyaspartique est aussi une excellente solution pour un revêtement de garage. Plus solide et flexible que l’époxy, ce revêtement est difficile à fissurer. Il offre une autre couche de protection à votre sol en béton, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de devoir le remplacer pendant des années. De plus, ce produit est résistant aux produits chimiques.
Le polyaspartique convient parfaitement aux planchers qui doivent résister aux variations de température, à l’eau, au poids et aux chocs. Sa force réside dans sa durabilité et sa flexibilité, plus que dans son esthétique. Le revêtement de béton polyaspartique peut néanmoins être personnalisé de différentes manières pour embellir vos espaces à votre image.
Quels sont les avantages de l’époxy?
Si vous avez l’intention de revêtir le sol d’un garage avec une résine époxy, nous vous déconseillons d’utiliser de l’époxy transparent. Bien que vous puissiez utiliser l’époxy dans un garage, ce matériau est beaucoup plus adapté aux cuisines, aux espaces de vie et aux salles de bains qu’à un garage. Pourquoi ? En raison de son aspect moderne et esthétique. Ce produit est également offert en plusieurs couleurs, ce qui vous permet d’assortir vos planchers à votre décor.
Par exemple, si vous souhaitez transformer votre cuisine, l’époxy solide serait un excellent choix. Puisque vous avez accès à une grande variété de couleurs, vous pouvez facilement agencer votre plancher à votre décor, en optant pour un effet marbré tridimensionnel.
Vous voulez moderniser votre sous-sol ? Nos experts vous suggèrent l’époxy métallique. Ce matériau présente un fini riche et luxueux ainsi qu’un magnifique design brillant et lumineux. Chaque revêtement de sol en époxy métallique est également unique, car tout dépend de la créativité de l’artiste qui l’installe.
Époxy versus polyaspartique: l’affrontement final
Nous ne recommandons pas d’utiliser de l’époxy dans un garage, mais si vous le faites, nous vous suggérons d’éviter l’époxy transparent ou de couleur claire qui jaunit. L’époxy est beaucoup mieux adapté aux sous-sols, aux espaces de vie et aux salles de bains qu’à un garage, grâce à son style propre et contemporain.
Pour tout autre projet de revêtement de sol en béton à l’intérieur de la maison, vous pouvez choisir entre différents types d’époxy, tels que l’époxy métallique et l’époxy opaque. Si vous avez besoin d’aide pour trancher le débat entre époxy et polyaspartique, contactez-nous. Nos spécialistes se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.
VOTRE GARAGE PEUT MIEUX FAIRE. ON PARIE ?
Une installation clé en main, sans tracas.
Encore des questions ?
Faites-le nous savoir !
Remplissez le formulaire ci-dessous.