Étude de cas industrielle – Stationnement en époxy intérieur

Projet

Restauration d’une dalle de stationnement intérieur de 12 000 pieds carrés et finition à l’époxy de couleur opaque uni.

Contexte

Pionnier dans le domaine de la construction à titre d’entrepreneur général et de développeur immobilier, l’histoire du Groupe Longpré débute en 1960 avec son fondateur M. Gilles Longpré. Le Groupe Longpré se démarque de la mêlée par sa multitude de projets de qualité supérieure réalisés au fil des années. Il est aujourd’hui dirigé par les membres de la seconde génération. Ils ont pour mission « d’offrir des services de construction, de développement et de gestion immobilière de premier plan pour tout type de projet ».

La résidence Mont-Carmel, véritable sanctuaire et havre de paix pour les personnes retraitées autonomes, est l’un des nombreux exemples. La résidence a pignon sur rue en plein coeur du quartier Ville-Marie, à Montréal.

L’un des derniers projets de la Résidence Mont-Carmel a été de redonner un nouveau souffle de vie à son stationnement intérieur de près de 12 000 pieds carrés. Nous avons travaillé de concert avec les employés et les gestionnaires pour réaliser ce projet!

Défis

Notre défi principal : réaliser le projet dans un délai strict de moins de 10 jours.

Nous devions assurer la bonne gestion du trafic piétonnier dans les salles mécaniques et les salles de gestion de déchets situées dans le stationnement. Ces salles sont régulièrement utilisées dans le bon fonctionnement des activités de la résidence.

Nous devions également travailler dans un environnement (de bruit, d’odeurs et de poussière) contrôlé, dans le but d’éviter de nuire à la sérénité de la résidence.

Le béton était dans un état de détérioration avancé causé par le dépôt de calcium et le trafic automobile. Sans oublier que plusieurs cavités devaient être colmatées.

D’ailleurs, une pente négative près des murs intérieurs dirigeant l’eau vers les murs de gypse devait également être corrigée.

Solutions

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires et les employés, afin d’établir un environnement contrôlé et adéquat durant les travaux:

  • Horaires de jour, de 9h à 17h, pour les travaux.
  • Utilisation de produits sans COV (Composé Organique Volatil), donc des produits sans solvants, sans odeur et sans danger à inhaler.
  • Utilisation d’équipements munis de dépoussiéreurs pour minimiser la poussière projetée.

En réponse aux objectifs du client d’avoir un stationnement en époxy sécuritaire, notre équipe a procédé à la préparation de la surface par un grenaillage. Ensuite, au colmatage des fissures et des cavités sur plus de 80% de la surface. La dalle de béton a par la suite été recouverte d’époxy et d’agrégats de sable. Ce système la rend antidérapante et la protège de tous les contaminants, en particulier le calcium qui vient endommager la surface du béton.

Résultat

Le respect des termes du mandat qui nous a été confié, la bonne gestion du budget qui a été établi ainsi que le respect des délais ont permis la réalisation de ce projet.

La résidence Mont-Carmel est maintenant munie d’un stationnement en époxy intérieur revitalisé, sécuritaire et étanche. Il n’y a aucun risque de moisissures et d’accumulation d’eau. L’entretien est ainsi beaucoup plus facile et sa durabilité est prolongée.

Il est fortement recommandé de recouvrir une nouvelle dalle de béton dès sa coulée afin de la protéger des différents contaminants et de préserver son investissement à long terme. La décision de recouvrir la dalle de béton maintenant au lieu de la laisser se dégrader davantage a permis d’éviter des coûts encore plus onéreux. En effet, ces coûts sont souvent reliés à une excavation de la dalle existante et à une nouvelle coulée de béton.

Système

Le système qui a été installé dans le cadre de ce projet est le suivant:

  • Grenaillage csp 4
  • 80% de la dalle a été recouverte d’un matériau cimentaire à prise rapide
  • Correction de pente sur plus de 150 pieds linéaires avec un béton cimentaire
  • Meulage au diamant du béton de colmatage
  • Première couche: 11 millièmes de pouces d’époxy opaque uni
  • Saturation complète: sable grain 24
  • Deuxième couche: 27 millièmes de pouces d’époxy opaque uni

Besoin de refaire le revêtement de votre stationnement? Contactez-nous!