Étude de cas industrielle – Distillerie (plancher en époxy)
Projet
Recouvrement de la dalle de béton du plancher de la distillerie avec une finition à l’époxy de couleur opaque uni.
Contexte
Vice & Vertu Distilleries évolue depuis quelques années dans l’univers de la distillation et de la mixologie. Première distillerie de Québec de production artisanale de gin, elle se situe dans le parc industriel Leclerc, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Derrière ses portes, Franck Sergerie et son équipe se livrent à une créativité à l’antipode du traditionnel.
Nous avons travaillé avec Vice & Vertu Distilleries dans le cadre de leur projet d’installation d’un système de revêtement adapté à leur ligne de production actuelle de spiritueux. Ce projet convient également à leur projet futur de production de whisky.
Défis
La distillerie ne pouvait pas rester fermée sur une longue période de temps pour éviter de nuire à la production de 7 jours sur 7.
La dalle de béton ne répondait pas aux normes de la MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec). Recouvrir la dalle ne constituait pas une exigence, mais celle-ci devait être polie et scellée, afin qu’elle soit moins poreuse.
Nous devions procéder à un séchage intégral de la dalle de béton le jour-même des travaux. La production continue de gin l’avait rendue humide.
Nous devions faire du découpage au sol pour contourner les cuves de production fixes.
Le béton devait être colmaté à plusieurs endroits. L’acidité des produits utilisés dans la distillation avait causé une dégradation accélérée de la surface.
Le revêtement à installer dans la salle de production, que l’on pouvait apercevoir de la salle de dégustation, par une baie vitrée, devait avoir un aspect esthétique.
Nous devions également répondre aux besoins du client d’avoir un revêtement durable, non-jaunissant et adapté à son projet futur de produire du whisky.
Solutions
Les travaux ont été réalisés pendant que l’enseigne participait à un salon en dehors de la ville.
Un époxy opaque uni a été recommandé au client, afin de correspondre aux normes de la MAPAQ. L’époxy est un revêtement étanche et non poreux qui, par conséquent, ne favorise pas la prolifération des bactéries et moisissures. De plus, il est également facile d’entretien.
Notre équipe de travail a procédé au séchage de la dalle de béton humide. Nous avons, par la suite, fait la préparation de la surface avec une rectifieuse industrielle au diamant, ce qui a également permis le retrait des restants de colle dûs au revêtement précédent. Ensuite, les fissures et cavités ont été colmatées. La dalle de béton a alors pu être recouverte d’un époxy avec fini antidérapant et d’un uréthane spécialement résistant à l’acidité des produits, tel le malt que l’on retrouve dans le whisky.
Le système qui a été mis en place dans la salle de production a été reproduit à l’identique dans la section entreposage et expédition de la distillerie.
Résultat
Notre expertise acquise grâce à des années d’expériences dans le domaine nous a permis de livrer un plancher de distillerie en époxy de qualité, tout en respectant le budget.
En effet, nous avons été à l’écoute des besoins spécifiques du client et avons su y répondre.
La distillerie Vice & Vertu est maintenant dotée d’une salle de production ainsi que d’une section entreposage et expédition, alliant maintien facile, esthétisme et durabilité, sans risque de prolifération de bactéries et moisissures.
Notre équipe de travail a été référée à d’autres compagnies pour des projets futurs.
Système
Le système que nous avons installé dans le cadre de ce projet est le suivant:
- Préparation mécanique du béton avec une rectifieuse industrielle à la pierre de diamant
- Colmatage de la surface endommagée
- Première couche: époxy opaque uni Thixo, fini balle de golf (antidérapant, type pelure d’orange)
- Deuxième et troisième couches: uréthane non-jaunissant, résistant aux produits chimiques et au malt